Voir toutes les actus
Actualités
Créocéan
La montée en puissance de l’éolien en mer flottant ouvre des perspectives majeures pour la transition énergétique. Cependant, cette technologie soulève des questions environnementales, notamment sur les impacts du bruit sous-marin généré par les installations.
Le projet ECHO a pour ambition d’étudier les effets du bruit produit par les éoliennes flottantes sur les mammifères marins et l’ichtyofaune. Pour cela, il s’appuie sur une approche scientifique intégrée combinant :
Lauréat de l’Appel à projets lancé par l’Observatoire national de l’éolien en mer (piloté par l’OFB), ECHO est porté par un consortium de cinq partenaires aux compétences complémentaires :
• La Rochelle Université – LIENSs (porteur du projet),
• CREOCEAN,
• Cohabys,
• Fondation OPEN-C,
• Laboratoire LOG – Université du Littoral Côte d’Opale,
avec le soutien de l’Office français de la biodiversité et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le projet vise à :
Les expérimentations en mer s’appuient sur le site SEM-REV, opéré par la Fondation OPEN-C. Situé à 20 km des côtes du Croisic (Loire-Atlantique), ce site accueille des tests à taille réelle pour l’éolien flottant et le houlomoteur, raccordés au réseau électrique. Il constitue un lieu stratégique pour les projets de R&D liés aux énergies marines renouvelables, incluant l’analyse environnementale et la collecte de données météocéaniques.
15.12.2025
17.11.2025
11.12.2025
13.11.2025
27.11.2025
27.10.2025